Dr. Kaitlynn Mendes, Dr. Alexa Dodge, Dr. Christopher Dietzel, and Suzie Dunn

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Technology-Facilitated Gender-Based Violence Among Teens: Closing the Gap in Canadian Knowledge & Resources

This Webinar was presented and recorded on November 14, 2023.

Technology-facilitated gender-based violence (TFGBV) refers to acts of harm based on one’s gender, gender identity, gender expression, or perceived gender that are carried out using technology (e.g., text message, social media, GPS tracking). Young Canadians are experiencing severe impacts and challenges related to TFGBV, yet it is not always clear what the best practices are for responding to these harms, and it is often difficult to determine what resources are readily available to support young people in various regions. This Webinar explores what we (don’t) know about TFGBV and discuss some of the emerging best practices for supporting young people in Canada. First, we speak about existing gaps in the research on TFGBV in Canada, before bringing in experts in the areas of digital media, education, law, and criminology to talk about how they are working to fill these gaps.

Webinar Recording

 

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Learning Objectives

After participating in this Webinar, participants will better be able to:

  • Learn about current gaps in Canadian understandings of and resources for TFGBV
  • Learn about the emerging research that is beginning to fill some of these gaps
  • Learn about the existing resources that young Canadians and their supporters can access to better care for those impacted by TFGBV

Speakers

Kaitlynn-Mendes.pngDr. Kaitlynn Mendes is the Canada Research Chair in Inequality and Gender at Western University. She has over a decade of experience researching young people’s use of digital technologies in their sexual lives and mobilizing this knowledge to help the public better identify and respond to technology-facilitated forms of sexual and gender-based violence.

 

 

Alexa-Dodge.pngDr. Alexa Dodge is an Assistant Professor in Criminology at Saint Mary’s University. She has been at the forefront of Canadian research on technology-facilitated sexual violence and has mobilized her knowledge in this area through publicly accessible reports and presentations for young people, policy makers, and community organizations.

 

 

Christopher-Dietzel.pngDr. Christopher Dietzel is a Research Associate in Integrated Studies in Education at McGill University. He has conducted cutting-edge research on LGBTQ+ people’s experiences with dating apps and has contributed to broader scholarly work about creating safer digital spaces for diverse communities.

 

 

Suzie-Dunn.pngSuzie Dunn is an Assistant Professor at Dalhousie University’s Schulich School of Law. She is one of the leading contributors to our understanding of laws related to tech-facilitated gender-based violence in Canada and has considerable experience mobilizing knowledge for policy change through her work with the eQuality Project, the Centre for International Governance Innovation, the Centre for Law Technology and Society, and the Women’s Legal Education and Action Fund.

La violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie chez les adolescent.e.s : combler les lacunes dans les connaissances et les ressources canadiennes

Ce Webinaire a été présenté et enregistré le 14 novembre 2023.

La violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie (VFSFT) désigne les actes de préjudice fondés sur le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre ou le genre perçu qui sont commis au moyen de la technologie (p. ex., message texte, médias sociaux, repérage par GPS). Les jeunes Canadiens et Canadiennes sont aux prises avec des répercussions et des défis graves liés à la violence fondée sur le sexe, mais il n’est pas toujours clair quelles sont les pratiques exemplaires pour réagir à ces méfaits, et il est souvent difficile de déterminer quelles ressources sont facilement disponibles pour soutenir les jeunes dans diverses régions. Ce webinaire portera sur ce que nous savons (ou ne savons pas) au sujet de la VFSFT et abordera certaines des pratiques exemplaires émergentes pour soutenir les jeunes au Canada. Nous parlerons d’abord des lacunes existantes dans la recherche sur la VFSFT au Canada, puis nous ferons venir des expert.e.s dans les domaines des médias numériques, de l’éducation, du droit et de la criminologie pour parler de la façon dont ils et elles travaillent pour combler ces lacunes. 

Enregistrement du Webinaire

 

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Objectifs d'apprentissage

Après avoir participé à ce webinaire, les participant.e.s seront mieux en mesure de :

  • Se renseigner sur les lacunes actuelles des connaissances et des ressources canadiennes en matière de VFSFT
  • Découvrir les nouvelles recherches qui commencent à combler certaines de ces lacunes
  • En apprendre davantage sur les ressources existantes auxquelles les jeunes Canadiens et Canadiennes et les personnes qui les appuient peuvent avoir accès pour offrir de meilleurs soins aux personnes touchées par la VFSFT

Conférencières et conférencier

Kaitlynn-Mendes.pngLa Dre Kaitlynn Mendes est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’inégalité et le genre à l’Université Western. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans la recherche sur l’utilisation des technologies numériques par les jeunes dans leur vie sexuelle et dans la mobilisation de ces connaissances pour aider le public à mieux reconnaître les formes de violence fondée sur le sexe et de violence sexiste facilitées par la technologie et y réagir.

 

Alexa-Dodge.pngLa Dre Alexa Dodge est professeure adjointe en criminologie à l’Université Saint Mary’s. Elle a été à l’avant-garde de la recherche canadienne sur la violence sexuelle facilitée par la technologie et a mobilisé ses connaissances dans ce domaine au moyen de rapports et de présentations accessibles au public à l’intention des jeunes, des décideurs et décideuses politiques et des organismes communautaires.


 

Christopher-Dietzel.pngLe Dr Christopher Dietzel est associé de recherche en études intégrées en éducation à l’Université McGill. Il a mené des recherches de pointe sur les expériences des personnes LGBTQ+ avec les applications de rencontres et a contribué à des travaux universitaires plus vastes sur la création d’espaces numériques plus sûrs pour diverses communautés.

 

 

Suzie-Dunn.pngSuzie Dunn  est professeure adjointe à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Elle est l’une des principales personnes ayant contribué à notre compréhension des lois liées à la violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie au Canada et possède une expérience considérable de la mobilisation des connaissances en vue d’un changement de politique dans le cadre de son travail avec le eQuality Project, le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, le Centre de recherche en droit, technologie et société ainsi que le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes.

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